Teinture au Thé

Publié le par The Yuma Yuma Blog

Sachez tout d'abord qu'un tissu en coton, ne réagit pas comme une tissu synthétique, dont les fibres retiennent plus difficilement les molécules colorantes. 
La nuance dépendra du thé utilisé, un thé fort dosé en théine (thé noir, darjeeling, ...) colorera mieux qu'un thé moins riche en pigment (certains thés verts).
La durée du trempage permettra aussi d'obtenir des nuances plus ou moins soutenues. Enfin, plus le tissu sera mis « en boule » et moins le pigment se répartira harmonieusement, vous obtiendrez, ainsi, des effets marbrés tout à fait intéressants.
Cette technique de teinture au thé (très classique) permet de vieillir des tissus d'ameublement, vestimentaires, des dentelles ou tout simplement d'uniformiser un tissu d'un blanc un peu douteux ou passé (torchons par exemple).
Vous obtiendrez des nuances sépias très douces.
Comment procéder ? Il suffit de faire une infusion de thé, plus ou moins corsée, en fonction de la nuance finale choisie, de mettre votre tissu sec à tremper, bien à plat (pour un effet uniforme) ou plus ou moins en boule (pour un effet marbré) et de le laisser une bonne heure.
A l'oeil, vous aurez déjà une idée du résultat final. Ensuite, vous rincez bien et vous mettez à sécher. A vous de doser, voire de recommencer, en fonction de votre goût.

Faites nous part de vos commentaires suite à vos petites expériences,!!!

Publié dans Quelques astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Personnellement, j'ajoute une cueillerée à soupe de gros sel afin que la teinture ne dégorge pas ensuite ( pour la fixer.)<br /> Bonne chance pour ce blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour le commentaire !! j'espère te revoir très bientôt sur notre blog<br /> <br /> <br />